Un Moulin pétri d’histoire

moulin valignards histoire moulin

Depuis notre arrivée en Juin 2018, nous avons à cœur de découvrir et partager l'histoire du Moulin avec nos hôtes.

Grâce à nos échanges avec les habitants de Vicq et des communes avoisinantes nous collectons des informations au fur et à mesure.

Nous avons fait un pas en avant conséquent grâce à M. Raymond Bonnal, qui a rédigé “Mémoire de la Veauce“, un ouvrage complet sur la Veauce, cours d’eau qui se jette dans la Sioule et qui donne son nom à l’une de nos chambres. Voilà ci-dessous l’extrait concernant le Moulin des Valignards, qui se trouve juste en aval de l’emplacement où les eaux de la Veauce rejoignent celle de la Sioule.

XIXème : Construction et développement

moulin valignards histoire moulin
Extrait des documents d'époque

“C’est le moulin le plus récent, le plus puissant et le dernier ayant fonctionné sur la commune de Vicq. Construit en 1824, il porte au début le nom du lieu-dit “Moulin des Contamines d’Arçon”. Ce fut aussi le Moulin Dorat, nom du dernier meunier, et de nos jours le Moulin des Valignards.”

L’acte de fondation est de 1823. […] Gervais Ray (le propriétaire de l’époque) avait 50 ans quand il inaugura son moulin. […] Il avait aussi un fils et trois filles dont deux ne tardèrent pas à épouser deux frère Courtin, venant de Saint-Bonnet-de-Rochefort. Ce fut une nouvelle lignée de meuniers et deux roues durent mises en service pour que chacun ait son moulin.

 

En 1872, quatre hommes sont portés comme meuniers, 68, 60, 37 et 35 ans avec femmes et enfants, aidés par quatre domestiques, deux hommes et deux femmes.” C’est d’ailleurs dans la ruine toujours visible au Moulin que logeaient une partie de ces habitants.

 

“Cette maison était conçue pour se jouer des inondations et crues soudaines : le sol de l’immense salle commune était couvert de grosses dalles et quand les eaux commençaient à l’envahir, on ouvrait la porte du côté opposé, les flots s’écoulaient”. Cette pente est d’ailleurs toujours visible par les visiteurs dans la salle des petits-déjeuners !

 

“Le moulin connut cependant des inondations mémorables, en 1940, 198 et 1988. […] Ces jours là les bêtes étaient lâchées et recueillies par le village d’Arçon.”

moulin valignards chambre d'hôtes nature

Modernisation et arrêt de la production au XXème siècle

L'ancienne turbine est aujourd'hui déposée à l’extérieur du Moulin, visible par tous les visiteurs

“Le moulin des Valignards, peu avant la guerre de 1914, s’était modernisé. Mathieu Courtin en 1912 suréleva le moulin pour le porter à 3 étages. Il fit installer une turbine à la place des roues à aubes et la mouture se réalisa à l’aide de cylindres en lieu et place de meules de pierre.”

Le dernier meunier, Michel Dorat, passa au statut d’agriculteur en 1965. Le syndicat de la meunerie exigea que le moulin soit mis hors service, et depuis cette époque une partie des mécanismes est visible à dans et autour du moulin.

” […] Un jour peut-être verra-t-on revenir les loutres qui autrefois venaient disputer les truites aux meuniers à la sortie du bief […] !”
En attentant ce jour, de nombreuses autres espèces d’animaux et d’oiseaux peuvent être admirées au Moulin !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>